dimanche 29 septembre 2019

Le Qi Gong, moi j'y crois pas !

Il m'arrive assez régulièrement, lorsque le sujet du Qi Gong ou même par extension du Yoga ou du Tai JI Quan, arrive dans une discussion, d'entendre affirmer : "le Qi Gong, moi j'y crois pas"... ou, "Il faut y croire pour que ça marche"...

Parfois, pour m'amuser, je réponds : "oui, vous avez raison ! Moi, par exemple, je ne crois pas au footing"...

Effectivement, si on m'a dit que le footing me permet de me connecter à la nature en éveillant en moi les énergies telluriques et célestes de ma personnalité par l'union mystique de ma course avec la course du cosmos, effectivement donc, je peux légitiment affirmer et confirmer que "le footing, je n'y crois pas !".

Si maintenant on me dit que le footing est une pratique sportive de détente allant de la marche rapide à la course modérée, ayant pour objectif l'entretien de ma santé respiratoire, musculaire et cardio-vasculaire, alors, là, oui, je peux avoir toutes les meilleures raisons de croire à ce que l'on m'explique.

En fait, c'est très bien de ne pas croire au Qi Gong. 
C'est même très sain !

Je préfère discuter du Qi Gong avec quelqu'un qui va me dire qu'il n'y croit pas, car cela m'indique qu'on a du surement raconter de belles bêtises à mon interlocuteur, et que cette personne avec qui je discute fait surement preuve de discernement et d'intelligence pour réfuter les stupidités qu'il a du entendre, ou pour réfuter tout au moins les explications sans doute légères et évaporées qu'on lui a servi sur ce sujet.

Si la personne avec qui je discute me dit qu'il ne croit pas au Qi Gong parce qu'on lui a expliqué que le Qi Gong permet d'harmoniser ses chakras ou de canaliser les flux d'ondes positives en lui pour se connecter à son Moi Intérieur, c'est très sain de sa part de refuser ces explications.

Les personnes qui cautionnent ce genre d'explications à grand renfort de "chakra", "d'énergie", de "yin par ci et de yang par là", manquent de culture et sont crédules. Elles écoutent et croient n'importe quelle théorie ! Elles ont tellement envie de croire, que comme dans Alice au pays des Merveilles, elles seraient prêtes à suivre un lapin qui jacasse et qui regarde sa montre ! Et on en arrive parfois à des choses vraiment drôles ou au contraire très inquiétantes, diverses et variées mais toujours avariées !

Je le redis : c'est donc très sain d'affirmer qu'on ne croit pas au Qi Gong quand on vous a expliqué des choses qui ne sont ni rationnelles ni vérifiables. Cela signifie tout simplement que votre mode de raisonnement attend des explications cohérentes et que votre intelligence se refuse à accepter des éléments douteux.

J'entendais sur Youtube un médium expliquer de façon très posée, en parlant vraiment d'autorité, comment le soir l'âme quitte le corps, voyage dans l'astral, pour aller parler à Dieu et à nos guides de lumière, et que c'est sur, c'est comme ça, et pas autrement...

La personne qui me dit qu'elle ne croit pas à cela, pour moi elle est très saine d'esprit.
Ce qui m'inquiète plus ce sont toutes celles qui ont laissé des commentaires de remerciements, des like et autre "vous m'éclairez énormément sur ce que je vis en dormant"...

De nos jours, tout le monde veut apporter des preuves scientifiques aux bienfaits du Qi Gong ou à l'énergie vitale.
On veut expliquer que l'aura existe, qu'on l'a photographié, ou que l'énergie existe, qu'on a prouvé ce fait par des mesures électriques au niveau des méridiens, et que cela a été fait dans un laboratoire en Chine, au Japon, par des scientifiques russes ou mieux encore, aux Etats Unis ! Dès qu'on dit que les tests sont faits aux Etats Unis par un scientifique américain, en général, c'est top !

On veut prouver que le Qi Gong baisse le taux de cholestérol ou aide à lutter contre le diabète ou les maladies cardio-vasculaires.

Chercher à comprendre, c'est déjà contredire dit-on...

Celui ou celle qui cherche à comprendre, ou qui oppose un refus à la simple acceptation par la croyance, on lui lance alors "si tu ne crois pas, c'est sur que ça ne marchera pas !"...

Donc, d'un côté, il faut apporter des preuves scientifiques, mais d'un autre, il faut y croire pour que ça marche... Cela commence à devenir sacrément schizophrénique !!!!

Pourtant, le footing, même si on n'y croit pas, ça marche... et même d'ailleurs, ça court !
Le Qi Gong qui puise ses racines dans un passé vieux de plus de 2000 ans serait donc moins efficace qu'une pratique développée il y moins d'un siècle ou deux ?

Soyons sérieux...

Si vous ne croyez pas au Qi Gong, c'est très bien !
Le Qi Gong n'est pas une pratique de rebouteux ou de magnétiseur.

C'est une gymnastique basée sur des mouvements praticables à un âge avancé grâce à une gestuelle lente et douce, favorisant un entretien articulaire qui associée à un travail respiratoire spécifique a pour objectif global d'aider à l'entretien de la vitalité du pratiquant.

Le Qi Gong, compris dans son contexte géographique et historique, s'appuie sur une connaissance du corps développée par les lettrés et les scientifiques de l'époque, qui la plupart du temps étaient soit des religieux bouddhistes ou taoïstes, soit des praticiens dans le milieu médical traditionnel de la médecine chinoise.

Porté par les philosophies bouddhistes et taoïstes, le Qi Gong propose une vision globale de l'être humain en avançant l'hypothèse que lorsque la vitalité du pratiquant est bien entretenue elle confine au bien-être, et que ce bien-être est propice alors à un autre type de travail favorisant l’apaisement du mental et une possible recherche alors plus spirituelle.

CQFD !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une vidéo passionnante sur la glande pinéale

 https://youtu.be/RkbsWcVRaN8?si=rsH8ZwiK76oZZAnE