lundi 30 septembre 2019

Comment le Qi Gong peut guérir toutes les maladies ?



Avant de répondre à cette question, je vais tout d'abord m'attarder sur deux mots : guérir et maladie.

Quand on regarde la définition de guérir, on peut lire ceci : débarrasser d'une maladie physique ou mentale en ramenant la santé.

Et pour maladie : altération, trouble de l'organisme.

Lorsqu'on cherche un peu quels sont les différents types de maladie, on arrive assez vite sur des tableaux complexes, différenciant les maladies par familles et présentant les maladies cardio-vasculaires, les maladies respiratoires, les maladies génétiques, les maladies parasitaires, les maladies dermatologiques, les maladies psychiques, les maladies microbiennes et virales, les maladies chromosomiques, etc...

Donc, quand on dit que le Qi Gong peut guérir (ou peut aider à guérir des maladies) de quelles maladies parle t-on ?

Je peux lire parfois sur certains sites Internet que le Qi Gong "booste" les défenses immunitaires, qu'il améliore le sommeil, qui aide à lutter efficacement contre le stress, qu'il aide à réduire la tension artérielle systolique, qu'il aide à réduire le niveau des mauvais cholestérols et des triglycérides, etc, etc...

Présenter le Qi Gong par cet aspect thérapeutique n'est pas nouveau.
De nombreux praticiens en médecine chinoise traditionnelle présente des exercices de Qi Gong à leur patient par le biais de Qi Gong dits thérapeutiques ou médicaux.

Mais ils le font dans le contexte de la Médecine Chinoise Traditionnelle, par rapport à un diagnostique propre à la Médecine Chinoise Traditionnelle, pour palier à un déficit de Yin,  ou pour harmoniser les Hun et les Po, ou pour lutter contre un vide du Yang de la rate, etc.

Présenter le Qi Gong comme un outil permettant de débarrasser le corps d'une maladie en ramenant la santé, reste très présomptueux.

J'ai une amie qui souffre de la maladie de Lyme. Elle a été contaminée par des piqûres de tiques et a développé une spondylarthrite ankylosante.
Le Qi Gong lui fait du bien, je lui montre quelques exercices, mais nos emplois du temps n'arrivent plus à s'accorder.
Elle décide donc de trouver des cours de Qi Gong plus proche de chez elles et en accord avec son emploi du temps et sa vie de famille.
Elle rencontre donc un prof de Qi Gong et lui parle de son problème.

Il lui présente des exercices et lui affirme que grâce à ces exercices, elle ira mieux.

Elle pratique, et ça ne va pas mieux. 
Elle revient vers lui et s'entend dire que "si ça ne marche pas, c'est de sa faute ! C'est parce qu'elle ne pratique pas assez et qu'elle n'a sans doute pas vraiment envie de guérir..." 

Est ce raisonnable de dire cela ? Je te dis que ça va marcher, et si ça ne marche pas, c'est de ta faute.
C'est comme un garagiste qui vous rend votre voiture en disant "elle va marcher, j'ai fait les révisions qu'il fallait, et maintenant, elle va bien fonctionner !".
Vous faîtes 10 km avec la voiture, elle tombe en panne, et quand vous la ramenez au garagiste, il vous dit que "de toute façon, si la voiture ne fonctionne pas, c'est de votre faute. C'est parce que vous n'avez pas envie qu'elle fonctionne."

D'un côté, je vous dis que le Qi Gong peut lutter contre le stress ou les maladies cardio-vasculaires, et quand ça ne fonctionne pas, je me dédouane en reportant la faute sur votre pratique... Est ce raisonnable ?

Je crois que c'est environ 30% des maladies qui, lorsqu'elles affectent notre santé, ne sont pas liées à des facteurs que l'on peut éviter, soit en ayant une bonne hygiène, soit en s'alimentant correctement, soit en apprenant à gérer nos émotions.

Cela veut dire que dans 70% des cas, bon nombre de maladies peuvent être éviter, ou en tout cas limiter, lorsqu'on a une bonne hygiène, lorsqu'on se repose, lorsqu'on mange convenablement, etc.

Nous sommes dans une époque formidable, vraiment !
Malgré tout ce que l'on peut dire ou critiquer, les savoirs n'ont jamais été autant accessibles. La médecine a fait des bonds de géants ! 
Nous pouvons avoir des médecins et des hôpitaux, des centres d'examens médicaux, une sécurité sociale...

On ne peut pas dire qu'on ne sait pas aujourd'hui ou qu'on manque d'informations.
Il y a plein d'informations sur Internet, avec des sites médicaux qui véhiculent de bonnes informations, il y a des émissions à la télé, des livres, des magazines !

Si on vous dit que consommer trop d'aliments gras ou de manger trop sucré provoque des maladies, c'est vrai !
Si on vous dit que fumer facilite les cancers du poumons et augmente les maladies cardio-vasculaires, c'est vrai.
Si on vous dit que boire de l'alcool, même en très faible quantité quand vous êtes enceinte est préjudiciable à votre enfant, c'est vrai.

Après vous faîtes les choix que vous voulez.
Mais si on vous donne la notice, en vous disant de ne pas mettre dans la machine tel carburant ou tel produit parce que ça va la dérégler, et que vous le faîtes quand même, c'est votre choix.

N'attendez pas du Qi Gong qu'il règle vos problèmes de sommeil, de stress, de cholestérol, de diabète ou que sais-je...

Le Qi Gong est un outil. Juste un outil !
Votre santé, c'est vous qui la gérez, pas le prof de Qi Gong.
Pas le Qi Gong.

Si vous faîtes une séance de Qi Gong et que vous fumez une cigarette juste avant et une cigarette juste après, dans un bar, en consommant trois bières en mangeant du saucisson, le Qi Gong ne fera rien pour vous !

Rien ! Je vous l'affirme !!!

Celui qui peut faire quelque chose pour vous même, au moins pour 70% des affections qui peuvent vous rendre malade, c'est vous même !
C'est vous qui décidez de fumer ou de surconsommer de la viande, de l'alcool ou que sais-je, ou de jouer à des jeux vidéos au lieu d'aller dormir et vous reposer.

Si une affection est existante, dans 70% des cas, c'est sans doute vous qui l'avez laissé s'installer, donc c'est à vous de réparer votre machine.
Le Qi Gong ne le peut pas. 
Ce n'est pas la fonctionnalité du Qi Gong, car le Qi Gong, comme la médecine chinoise a été réfléchi pour être préventif et pour entretenir.

C'est d'ailleurs le sens de Qi Gong : entretenir la vitalité.
Encore faut il avoir de la vitalité à entretenir...
Aujourd'hui, on introduit le Qi Gong ou le Yoga auprès de malades du cancer en phase de rémission. 
C'est très logique ! 
La santé et la vitalité commencent à revenir, il faut donc l'entretenir. Là, c'est logique de pratiquer le Qi Gong ; en renfort !

Mais vous, si vous êtes en bonne santé, et que vous décidez de détériorer votre vitalité, parce qu'il faut toujours travailler plus, toujours manger plus, toujours fumer plus, toujours boire plus, toujours s'amuser plus, toujours plus plus plus, et comme un petit enfant qui ne supporte pas qu'on lui dise stop et qui fait des caprices vous continuez même en sachant que c'est mauvais pour vous, si vous êtes comme cela, n'espérez pas du Qi Gong un miracle.

Espérez ce miracle de vous même, attendez de vous-même de reprendre votre santé en main !

J'ai toujours des personnes qui me disent qu'elles attendent du Qi Gong que cette méthode leur apporte du bien être, les aide à moins stresser, à mieux dormir.

Oui, ça peut aider... En renfort... En soutien... 
Mais pour ma part, je m'arrêterai à cela, et je demeurerai humble quant aux éventuels résultats de la pratique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une vidéo passionnante sur la glande pinéale

 https://youtu.be/RkbsWcVRaN8?si=rsH8ZwiK76oZZAnE